Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ete 2007 - CRETE - CABO CREUS
7 août 2007

LES GENS D'UN JOUR D'ETE

Mon petit compagnon du vent est resté au mouillage toute la journée.

Ciel gris, petites gouttes, éclaircies, l'air reste doux, les gens d'un jour d'été paisibles....

Jour de pause, à ne rien faire, à ouvrir un oeil curieux autour de soi

***

***

Un petit nescafé-magdalenas cuadradas pour démarrer la journée...

***

***

Petit pêcheur deviendra grand...

***

***

Petit poisson deviendra grand, peut-être...

***

***

Un groupe tout à l'heure était là sur la grève,
Regardant quelque chose à terre. - Un chien qui crève !
M'ont crié des enfants ; voilà tout ce que c'est. -
Et j'ai vu sous leurs pieds un vieux chien qui gisait.
L'océan lui jetait l'écume de ses lames.
- Voilà trois jours qu'il est ainsi, disaient des femmes,
On a beau lui parler, il n'ouvre pas les yeux.
- Son maître est un marin absent, disait un vieux.
Un pilote, passant la tête à sa fenêtre,
A repris : - Ce chien meurt de ne plus voir son maître.
Justement le bateau vient d'entrer dans le port ;
Le maître va venir, mais le chien sera mort.

- Je me suis arrêté près de la triste bête,
Qui, sourde, ne bougeant ni le corps ni la tête,
Les yeux fermés, semblait morte sur le pavé.
Comme le soir tombait, le maître est arrivé,
Vieux lui-même ; et, hâtant son pas que l'âge casse,
A murmuré le nom de son chien à voix basse.
Alors, rouvrant ses yeux pleins d'ombre, exténué,
Le chien a regardé son maître, a remué
Une dernière fois sa pauvre vieille queue,
Puis est mort.

C'était l'heure où, sous la voûte bleue,
Comme un flambeau qui sort d'un gouffre, Vénus luit ;
Et j'ai dit : D'où vient l'astre ? où va le chien ? ô nuit !

***

***

Bleu, bleu, comme les roses à venir.

***

***

Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Que je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.

Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi.

Quand je croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
Je lance la patte et pourquoi le taire,
Le cul-terreux se retrouve par terre
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En laissant courir les voleurs de pommes.
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.

Pas besoin d'être Jérémie,
Pour deviner le sort qui m'est promis,
S'ils trouvent une corde à leur goût,
Ils me la passeront au cou,
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant les chemins qui ne mènent pas à Rome,
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu.

***

***

A chacun son rêve...

***

***

La petite fille faisait des allers-et-venues entre l'eau

et un petit trou dans le sable sec qu'elle essayait de remplir avec sa pelle jaune...

Jeux d'enfants, à chacun son rêve...

***

***

Petit bateau deviendra grand...

***

***

Douceur unique comme le bleu de la mer..

Douceur multiple comme les gens d'un jour d'été...

 

Page suivante :  ~~ LE CHANT DES PIERRES ~~

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ete 2007 - CRETE - CABO CREUS
  • Juin- Juillet- Août 2007 -Escales en CRETE et au CABO CREUS. Après 2 voyages au Maroc, en VTT et en camping-car, je prends l'avion cette fois pour une escale en Crète avec mes frères chenapans. Puis l'été se dessine sur la côte sauvage du Cabo Creus du c
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Ete 2007 - CRETE - CABO CREUS
Publicité